Lorsqu’arrive le moment de remplacer les pneus d’une voiture, il est courant pour les automobilistes d’être confrontés à cette question. La difficulté réside généralement dans le choix des meilleurs concessionnaires, des modèles et marques à privilégier, des règles d’usage, etc. Voici tout ce que vous devez savoir pour le choix de vos pneus.

Comment choisir les bons pneus pour votre voiture ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour l’achat de vos pneus. Le service après vente de la marque de votre véhicule peut vous apporter l’assistance nécessaire pour le choix du pneu qui correspond à votre voiture.
De même, les distributeurs spécialisés ou les centres automobile mettent également à la disposition des automobiles, une gamme assez varié de modèles et de marques. Ils peuvent également en fonction de vos besoins, vous aiguiller vers d’autres marque.
Lorsque vous savez exactement quel type de pneu vous recherchez, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une pause de pneu, ou faire une commande particulière dans ces enseignes.


Des spécialistes en ligne (toopneus, Allo Pneus, Oxyo,etc), propose également des services à domicile, grâce à leur atelier mobile.

Quelle marque de pneu pour votre véhicule ?

Au même titre que les voitures, les pneus aussi ont leurs marques, certaines plus connues que d’autres. Bien que le choix vous revienne, il est recommandé d’investir dans des marques populaire et facile à trouver sur le marché.

Les grandes enseignes comme : Dunlop, Michelin, Continental, Goodyear, par exemple, travaillent sans cesse afin de développer leurs marques. Elles disposent en leur sein, d'une variété de produits qui englobent l’ensemble des besoins ordinaires et même spécifiques, notamment : les pneus appropriés pour la conduite sportive, pour la pluie, pour des consommations réduites, etc.

Logos des plus grandes marques de confiance

Les modèles classiques de ces marques sont de bons investissements pour un usage familial. Mais pour un besoin très particulier, vous trouverez dans la presse spécialisé et même sur internet pour vous aider à choisir votre cas particulier, que nous ne développerons pas ici.

Faire le choix du modèle et de la marque des pneus pour son véhicule demande aussi de se conformer à certaines rêgles. Tout d’abord, vous devez respecter les indications faites par le constructeur, notamment les dimensions nécessaires des pneus qui sont mentionnées dans le carnet d’entretien. Si ces indications ne sont pas respectées, en cas d’accident, les responsabilités vous incombe.

On est parfois tenté de choisir un pneu dont l’indice de vitesse est inférieur à celle recommandé par le constructeur, mais cela est à vos risques et périls. En effet, l’indice de vitesse fait partie des différentes indications mentionnées sur le flanc d’un pneu, de même que la section, l’indice de charge et la série.

Comment lire le marquage ?

Lorsque sur un pneu est mentionné 175/55R15, cela indique que sa largeur est de 175 mm et sa série de 55, qu’il peut être installé sur une jante de 15 pouce de diamètre et sa structure est de forme radiale.
De même, 91 ou 91W désigne l’indice de charge où le chiffre 91 renvoie à une charge acceptable de 615 kg par pneu, et la lettre W, l’indice de vitesse de 270 km/h. Dans le cas où l’installation des pneus ayant les caractéristiques demandées par le constructeur n’est pas possible, l’installation d’un indice de charge V en remplacement d’un W peut se faire.

Vous pouvez avoir plus de détails sur comment lire le marquage d'un penu avant d'acheter ?

Il est aussi important de savoir lire le DOT, qui donne des informations sur le lieu et la date de fabrication du pneu. Ceci afin d’éviter d’avoir à faire à un pneu resté trop longtemps en stock. Pour ce faire, l’année et la semaine de fabrication du pneu sont désignées par les deux derniers chiffres.

Comme exemple, 1918 désigne un pneu fabriqué la dix-neuvième semaine de l’année 2018.

Toujours sur le flanc du pneu, est indiqué le modèle et la marque du fabriquant, ainsi que le type d’utilisation approprié. Par exemple la désignation M+S, renvoie aux pneus adaptés pour des routes délicates (en temps de neige ou pour la boue). Pour un pneu apte à évoluer précisément en hiver, la désignation 3PMSF accompagnée d’un petit dessin représentant un flocon de neige et trois montagnes est indiquée.

Notez aussi que dans certains pays, les pneus mentionnés 3PMSF sont autorisés à circuler en temps d’hiver, alors que ceux portant la mention M+S ne le sont pas. Il est donc judicieux de savoir à quoi renvoie toutes ces indications, afin de connaitre le pneu approprié en fonction de la saison. Car, si les pneus hiver sont fiable pendant l’hiver, ils s’abîment rapidement lorsqu’on change de saison. Leur réactivité sur la route est également moindre que celui d’un pneu classique lorsque la chaussé est sèche.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)