Les pneus sont en contact permanent avec le sol. Ils subissent un frottement dû au roulement. Par conséquent, ils s’usent progressivement en présentant un aspect terne qui amoindrit leur beauté. Lorsqu’on aime voir sa voiture impeccable, on peut recourir à de l’enduit afin de redonner de l’éclat à nos pneus.

Présentation de l’enduit pour pneu

L’enduit pour pneu est emprunté à l’industrie du bâtiment. Il désigne la préparation fluide ou pâteuse que l'on applique sur une surface afin de la protéger et de la rendre plus belle en donnant un aspect de neuf.
Plusieurs sociétés ont développé des formules spécifiques qui permettent aux pneus de retrouver leur éclat et une plus grande résistance aux intempéries rencontrées sur la route.

A quoi sert l’enduit et comment l’utiliser ?

L’enduit peut avoir deux grands rôles :

  • lustrer et protéger,
  • dépanner provisoirement en cas de crevaison.

1- Lustrer et protéger

Les pneus s’usent c’est un fait. En subissant le frottement, ils peuvent se fissurer ou s’effriter. L’enduit permet de redonner de l’éclat aux pneus tout en s’assurant de le protéger contre l’usure rapide.

Pour enduire vos pneus, assurez-vous qu’ils sont propres, dénués de vieilles couches et froids. Pulvérisez votre enduit liquide ou appliquez si c’est de la pâte sur le pneu, frottez avec une brosse en prenant la peine de bien recouvrir les parties abîmées. Laissez sécher quelques minutes, et admirez le travail ! Vos pneus sont comme neufs et peuvent résister plus longtemps qu’un pneu sans enduit.

2- Dépanner provisoirement en cas de crevaison

Les pneus fabriqués de nos jours sont dénués de chambre à air, ce qui les rend plus pratiques. Lorsque vous avez une crevaison, l’enduit peut vous dépanner provisoirement en vous permettant de parcourir quelques kilomètres de plus si vous n’avez pas de roues de secours opérationnelles. En effet, si le trou de la crevaison n’est pas très accentué, vous pouvez stopper l’échappement de l’air en appliquant une couche d’enduit qui va sécher et obstruer le passage de l’air. Il vous suffit pour cela d’avoir de l’enduit, de l’appliquer et de patienter quelques minutes le temps qu’il adhère au caoutchouc et sèche.

Ce n’est pas très recommandé, mais c’est une astuce qui peut vous secourir efficacement si le besoin se fait ressentir. Et c’est très pratique si vous n’avez pas le temps d’attendre un dépanneur ou si vous êtes dans une zone très reculée.

une bombe à enduit installée sur un pneu plein de clous

Vous pouvez vous procurer de l’enduit dans les magasins d’automobile ou de bricolage, ou à défaut le commander sur les sites de vente en ligne. Il existe une gamme variée en fonction des prix, du fabricant et de l’efficacité de l’enduit. Il est toujours judicieux d’en avoir, on ne sait jamais…

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)