Savoir lire les différentes indications qui sont présentes sur vos pneus et pourvoir les comprendre, n’est pas toujours chose aisé. Et pourtant, il s’avère judicieux pour vous de pouvoir les déchiffrer surtout quand arrive le moment de les remplacer. Ceci afin d’éviter tout amalgame au moment de l’achat de nouveaux pneus.

Le marquage d’un pneu qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous regardez sur le flanc de votre pneu, des indications y sont inscrites. Celles-ci renvoient aux caractéristiques propres à chaque pneu. Les informations qui y sont mentionnées correspondent à la hauteur du flanc, la structure et le diamètre, l’indice de vitesse et de charge, la largeur, etc.

En effet, tous les pneus que vous possédez ou qui sont sur le marché ont ces indications technique sur leur flanc. Afin de mieux vous expliquer ces indications, nous partirons d’un exemple concret. Prenez les dimensions 175/55 R15 82H, qui font partie des dimensions les plus usuelles.

Exemple de marquage

Si votre pneu porte ces indications alors, sa largeur qui s’exprime en millimètre est de 175, tandis que sa hauteur en pourcentage est de 55. Vous comprenez donc que la hauteur de votre pneu est de 55 % de sa largeur. La lettre R qui signifie radiale quant à elle, renvoie à la typologie de la construction de votre pneu.
Le diamètre de la jante elle est de 15, et s’exprime en pouce. Ce qui signifie que votre pneu doit être monté sur une jante dont le diamètre est de 15 pouces. Le nombre 82 représente l’indice de charge de votre pneu. En effet, l’indice de charge est la plus grande charge que votre pneu peut porter lorsqu’il est à sa vitesse optimale. Enfin, vous avez la lettre H qui elle, représente l’indice de vitesse du pneu.

A côté de ces caractéristiques, vous trouverez aussi la marque du pneu généralement représentée par la dénomination du fabriquant, ainsi que le modèle qui désigne la gamme à laquelle appartient le pneu. Toutefois, des formes particulières sont développées, et dont le code de validation du fabriquant est mentionné sur le flanc de votre pneu.

Les pneus tout terrain et les pneus d’hiver sont identifiés par la mention M+S qui est lié à un pictogramme représentant une montagne qui a à son centre, un flocon de neige. Aussi, les pneus ont une date de fabrication qui est représentée par quatre chiffres qui vous indique la semaine et l’année de fabrication.

Notez aussi qu’il existe un marquage européen qui ne se trouve pas sur le pneu en lui-même, mais que vous trouverez sur son conditionnement. Celui-ci indique notamment le degré d’adhésion sur une route mouillée, le niveau de bruit extérieur, ainsi que l’efficacité énergétique de votre pneu.
En effet, l’adhésion renvoie à l’efficacité de freinage de votre pneu sur un terrain mouillé. Tandis que le degré énergétique lui correspond à la capacité de dépense de carburant par le pneu. Et le bruit extérieur enfin est le niveau sonore réalisé par le pneu.

Le niveau énergétique et l’adhérence sur route mouillée de vos pneus correspondent à une notation représenté sur une échelle allant de A à G, et qui désigne la performance et le niveau optimal des pneus. Quant au niveau sonore, il renvoie à des ondes (silencieuses, moyennes ou bruyantes), et se mesure en décibels.


Depuis novembre 2016 un nouveau cadre européen a été mit en application, et qui exige un niveau sonore maximal de deux ondes (moyen). Désormais, doit disparaître du marché, les pneus dont la notation est à trois ondes, c’est-à-dire bruyants.


Depuis le 1er novembre 2012 les pneumatiques automobiles sont soumis à un étiquetage partout en Europe. En effet, tous les pneumatiques qui sont commercialisé dans l’Union Européenne et présents sur vos automobile qu’ils soient de type tourisme (c1), de transport léger (c2) ou encore de poids lourd (c3), doivent être étiquetés.

Explications sur l'étiquetage

Cependant, sont exclus de cette réglementation, les pneus de véhicules de course, les pneus provisoires de secours de type T, les pneus rechapés, les pneus cloutés, ceux immatriculé avant la date du 1er octobre 1990, Ceux ayant un indice de vitesse en dessous de 80 km/h, les pneus chaussés sur des jantes inférieur ou égale à 25,4 cm, etc.

L’étiquetage des pneus a un triple objectifs qui est celui de vous donner des informations fiables au moment de l’achat de vos pneus, ensuite de contribuer à la limitation de l’impact des pneus sur l’environnement et enfin d’accroitre la sécurité routière partout en Europe.

Sur les étiquettes des pneus, trois critères essentiels vous sont donnés à savoir :

  • La résistance au roulement qui a une conséquence sur la consommation en carburant. La distinction qui existe entre les notations A et G demeure cependant faible,
  • La performance de freinage des pneus sur des routes mouillées dont la différence entre les notations A et G qui se rapporte à 18 mètre environs d’écart de freinage sur route mouillé et qui est une notation très importante pour la sécurité de votre conduite,
  • Le bruit de roulement dont la notation se fait selon trois niveaux et qui représente le bruit fait à l’extérieur de votre véhicule.

Toutefois, ces critères sont loin d’être exhaustif ; la durabilité du pneu, sa résistance à l’aquaplaning et son degré d’adhésion sur terrain sec entre autre sont aussi des éléments à considérer lors de l’achat de vos pneus.

Comment remplacer vos pneus selon leurs caractéristiques ?

La détérioration de la bande de roulement et du pneu sont les deux raisons majeurs qui peuvent vous amener à changer vos pneus. Et pour les remplacer, vous devez en principe utiliser quatre pneus identiques, ou du moins par paire sur votre véhicule.

Lorsque vous vous engagez à changer vos pneus, veillez à toujours suivre certaines règles qui sont essentielles, telles que : toujours remplacer vos pneus par quatre ou par deux. En effet, les pneus présents sur le même essieu doivent obligatoirement avoir des caractéristiques identiques. Notamment l’indice de charge, les dimensions, la sculpture et la marque.

Privilégiez les dimensions qui ont été approuvées par le constructeur de votre véhicule pour le choix de vos pneus. Vous devez éviter au tant que possible les transformations, ou au besoin, vous retourner vers un professionnel.

Afin de réduire les pertes d’adhérence de votre auto sur la route, les pneus neufs doivent être placés sur l’essieu arrière du véhicule. En effet, que vos roues soient à traction, motrice ou à propulsion, il est assez difficile de les contrôler à l’arrière.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)