Équiper votre véhicule des pneus adaptés en fonction de la saison est essentiel pour une bonne tenue de route. Que se soit les pneus d’été, les pneus d’hiver ou encore les pneus toutes saisons, chacun présente des particularités notamment au niveau du freinage que vous devez connaître.

Comment et quand s'équiper pour un meilleur freinage ?

Arrêt avec des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir de caoutchouc différent qui leur permet, même à des températures très basse, de conserver leur souplesse. De plus, leur configuration particulière permet une évacuation plus rapide de la boue et de la neige contrairement aux pneus d’été qui eux, sont faits pour la pluie.

En effet, lorsque la température externe est en dessous de 7°C, c’est le moment idéal pour vous équiper de pneus d’hiver. Car, en dessous de cette température, et à une vitesse de 50 km/h, les pneus d’hiver offrent une distance de freinage plutôt réduite, soit d’environ 10 mètres de moins que celui des pneus d’été.

Par ailleurs, les distances de freinage des pneus d’hiver sont très réduites. Leur adhésion à la route dans ces conditions s’en trouve ainsi améliorée, contrairement aux autres types de pneus. Mais en utilisant les pneus d’hiver en été, vous augmentez leur vitesse d’usure.


Vous devez penser à remplacer vos pneus d’hiver lorsque l’épaisseur des sculptures arrive à 4 mm, alors que la profondeur qui est préconisée pour les pneus d’été est de 3 mm minimum. C’est là l’une des différences remarquable entre ces deux types de pneus. Aussi, la dégradation agrandie la distance de freinage.

En effet, lorsque vous avez des pneus neufs disposants des sculptures dont l’épaisseur est de 8 mm, ceux-ci s’arrêteront rapidement, à l’inverse de ceux disposants des sculptures d’épaisseurs de 4 mm, et encore plus rapidement qu’un pneu ayant des sculptures de 1,6 mm uniquement. Car, à moins de 4 mm, les pneus d’hiver n’ont aucune efficacité sur le verglas ou sur la neige.


Le sigle 3PMSF

N’oubliez pas que les pneus d’hiver sont identifiables par un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige inscrit sur leur flanc. Cela vous certifie que votre pneu dispose des éléments de sécurité nécessaires pour un meilleur confort pendant l’hiver.

Pensez donc à chausser votre véhicule lorsque la période hivernale approche. Vous pouvez choisir de changer vos jantes pour vos nouveaux pneus, ou de les monter sur vos anciennes jantes. Si vous choisissez la deuxième option, vous devez faire monter vos nouveaux pneus sur les jantes déjà présentes.

Si vous achetez de nouvelles jantes, vous devez faire remplacer les anciennes par votre garagiste. Et à chaque changement de saison, vous n’aurez plus qu’à remplacer uniquement les pneus. Toutefois, sachez que vous devez payer des frais de démontage et remontage à chaque saison.

Arrêt avec des pneus d’été

Ils ont une efficacité générale lorsque la température est moins rude. Leur composition à base de matériaux plus ou moins rigide, permet une parfaite l'adhésion de votre véhicule sur routes sèches ou mouillées.

Malgré le fait que les pneus d’été disposent de moins de lamelles que ceux d’hiver, leurs sculptures renferme des barrettes permettant de limiter l’aquaplaning. Celles-ci renforcent de long en large l’adhésion de vos pneus lorsque les températures sont chaudes. Bien que les pneus d’été soient adéquats pour la majorité des conditions météorologique, ils ne sont pas pour autant appropriés pour des froids extrêmes.

En effet, leur fabrication faite avec moins de caoutchouc naturel que ceux d’hiver ne supporte pas des températures de moins de 7°C. Par conséquent, ils craquent et durcissent à des températures très basses. A contrario, ils sont faits pour supporter des températures putôt élevées.

Ils ont des frottements réduits et permettent de faire des économies en carburant. De même, avec leur forme simplifiée ainsi que leur confort sur la route, il vous assure un meilleur comportement sur la chaussé. Leur distance de freinage est également réduit à plus de 7 mètres que ceux des pneus d’hiver lorsqu’ils sont soumis à des températures de plus de 15°C.

Arrêt avec des pneus toutes saisons

C’est une appellation utilisée depuis les années 70 pour désigner des pneus pouvant rouler de façon appropriée en toute saison. Bien que beaucoup de français ne se précipitent pas pour s’équiper de pneus d’hiver, les pneus quatre saisons gardent toute leur utilité. Mais sachez le, seule la performance ne suffit pas pour affronter les hivers souvent très rudes.

En effet, les matériaux qui rentrent dans la confection des pneus toutes saisons durcissent lorsque la température décent à moins de 7°C. Ce qui a pour conséquence d’augmenter la distance de freinage et d’affaiblir la tenue de route. Ils sont appropriés pour des climats changeants mais déconseillés pour l’hiver.

Leur performance réside dans l’alliage de caoutchouc particulier ainsi qu’un profil conçu pour s’adapter sur terrain sec, mouillé ou enneigé. Ils offrent en principe des performances sur toute l’année sans tenir compte du climat. Cependant, celles-ci demeurent moyenne le reste du temps.

Les pneus toutes saisons et les pneus d’été présentent des différences au niveau de leur bande de roulement et de la structure du pneu. La bande de roulement des pneus toutes saisons a d’avantage de lamelles contrairement aux pneus d’été. Ces lamelles ont pour principale fonction de garantir un comportement optimal des pneus sur la neige.

Coupe d'un pneu pour voir les bandes

Si la quantité de lamelles d’une bande de roulement est très grande pendant l’été, la raideur du pneu sera perdue. Ce qui entraine des conséquences néfastes sur l’adhérence des pneus toutes saisons. La traction et le freinage seront ainsi allongés notamment sur des routes sèches mais aussi sur des terrains mouillés.

Utilisez les pneus toutes saisons dans les meilleures conditions et au moment adéquat vous assure un bon confort au volant. Toutefois, Si vous recherchez une traction et une adhérence parfaite pendant les périodes chaude, ainsi que sur les routes mouillées, les versions d’été vous sont recommandés.


Les pneus toutes saisons ont une performance moyenne quelque soit la saison, mais dans des conditions particulières, ils ne vous garantissent pas une excellente efficacité. Si vous ne conduisez pas en temps de neige ou de grand froid, les pneus toutes saisons sont faits pour vous.

Si vous habitez en montagne, les pneus d’hiver sont recommandés pour d’avantage de sécurité et un meilleur confort de conduite. Mais si vous vous y rendez occasionnellement sur des hauteurs enneigées, vos pneumatiques doivent être équipés de chaînes.


Différences de freinage

Une comparaison de ces trois catégories de pneus permet de remarquer une différence considérable au niveau de leur vitesse et de leur distance de freinage. Ce qui induit une modification de la sécurité, qui doit pourtant demeurer la règle fondamentale sur la route.

La distance de freinage à une température de 10°C environ sur une route sèche est meilleure avec un pneu d’été. Elle est réduite de 12 mètres par rapport à celle d’un pneu toutes saisons ou d’hiver car, sa composition faite de silice et sa structure offrent bien des avantages.

A une température de 20 à 25 °C environ sur une route sèche, la structure et les gommes des pneus d’été sont efficaces contrairement à ceux d’hiver et aux pneus toutes saisons. Elles présentent une distance de freinage réduite de 18 mètres comparé à celle des pneus d’hiver, et de 14 mètres à celles des pneus toutes saisons.

Lorsque les températures baissent (10 °C environ), la distance de freinage des pneus d’hiver offre de réels avantages grâce à leur structure faite de lamelles. L’eau est efficacement évacué, et les gommes qui constituent les pneus d’hiver sont spécialement conçues pour des climats froids.

Par contre, sur les terrains mouillés (20 à 25 °C), la distance de freinage des pneus d’été pendant les températures hautes est moins bonne et n’offre pas de résultats satisfaisants.

La distance de freinage des pneus d’été sur neige présente de grands dangers de sécurité. En effet, celle-ci est allongée de 50 % et sa vitesse restante est de 29 km/h avec une vitesse initiale de 40 km/h.

Il est également important de savoir que des nuances sont perceptibles au niveau de la consommation de carburant. Entre un pneu d’hiver et un pneu d’été, la différence est de 0,1 L/100 km. Par contre, le pneu toutes saisons présente une surconsommation de 0,4 l/100 km par rapport au pneu d’été, et par rapport au pneu d’hiver, celle-ci est de 0,3 l/100 km.

De même, au niveau de l’usure, lorsque le climat est froid, les pneus d’hiver présentent des corrosions moindres que celles des pneus d’été. Les pneus toutes saisons quant à eux, ont des dégradations plus élevées (10 %) que les pneus d’hiver.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)