Lorsque vous avez une voiture, veillez à ce qu’elle soit en bon état tout le temps afin d’éviter les désagréments causés par une panne. Même si la durée de vie d’un pneu est estimée selon le fabricant à environ 40000 km, il est fort recommandé de vérifier son état après 3000 km. Et si l’on constate une usure qui évolue asymétriquement d’un côté à l’autre, on parlera d’usure transversale.

Qu’est-ce que l’usure transversale du pneu ?

Un pneu compte un côté gauche et un côté droit, ce sont ces côtés qu’on appelle épaules. Une usure est dite transversale lorsqu’elle se déplace asymétriquement d’une épaule à une autre. On peut la constater au toucher ou simplement par la vue.

Une usure transversale est causée par plusieurs facteurs tels que :

1. Un défaut du parallélisme 

On parle de parallélisme pour signifier que les roues sont parallèles entre elles et perpendiculaires à la route. Un bon réglage du parallélisme donne un parallélisme neutre propice pour une bonne conduite du train roulant. Lorsque le parallélisme subit un défaut soit positif soit négatif, le train roulant subit lui aussi un défaut qui entraîne une usure transversale du pneu.

2. Un sous-gonflage des pneus

Un pneu roule en se reposant sur la bande de roulement. C’est cette petite partie qui est en contact avec le sol et qui s’use sous l’effet du frottement. Lorsque la pression du pneu est en deçà du taux de bars conseillé, il va s’affaisser et la zone de la bande de roulement en contact avec le sol va s’agrandir sur épaules. Résultat, on aura une usure qui va se développer progressivement d’une épaule à une autre.

3. L’état de la route

Une route peu praticable met nos pneus à rude épreuve. En effet, les nids de poule et autres obstacles qu’on rencontre sur la route causent une usure transversale à nos pneus. Le frottement n’est pas doux comme sur une route normale, il est plus agressif ce qui entraîne une usure rapide du pneu. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir un type de pneu précis selon les zones qu’on a tendance a desservir.

4. La conduite de l’automobiliste

Si vous regardez le pneu d’une voiture de course, vous verrez que l’usure est plus prononcée. Ceci est dû à la conduite agressive de l’automobiliste qui roule à vive allure même au moment de prendre les virages. Plus le frottement est grand, plus l’usure sera prononcée.

5. Le mauvais état des amortisseurs et des rotules

Les amortisseurs sont importants pour un véhicule. Ils permettent d’avoir un certain confort à l’intérieur du véhicule en supportant l’intensité des secousses lors de la conduite. Lorsqu’ils sont usés, ils ne supportent plus bien les secousses et c’est le pneu qui subit grandement cela.
Les rotules quant à elles permettent de régler la direction. Comme avec un défaut de parallélisme, des rotules usées entraînent une usure prématurée et prononcée des pneus. Le frottement n’est plus neutre, il est dirigé de part et d’autres du pneu ce qui occasionne une usure transversale.

Les précautions à prendre pour éviter l’usure transversale du pneu

Tous les professionnels vous le diront : Prenez soin de vos pneus ! Le pneu est capital pour une automobile, malheureusement, on a tendance à oublier de vérifier leur état ce qui est parfois fatal. Votre pneu a une durée de vie qui vous est donnée lorsque vous l’acheter, cependant il faut vérifier son état après un certain nombre de kilomètres effectué (3000 Km d’après certains experts).

En outre, lorsque vous constatez un défaut de parallélisme, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui vous réglera rapidement ce problème. De même, les amortisseurs et les rotules doivent être changés quand ils deviennent usés.


Favorisez une conduite douce à une conduite sportive. Vous n’êtes pas sur un circuit de course. En roulant d’une manière douce, vous amoindrissez les risques d’usure prématurée de vos pneus.

Par ailleurs, gonflez vos roues régulièrement. Même sans rouler, vos pneus perdent progressivement de l’air. Il n’y a rien à faire pour éviter cela, c’est dû à la composition de votre pneu. En effet, le caoutchouc qui compose votre pneu permet à l’air de s’échapper en petite quantité. Lorsqu’on roule, cette perte d’air est encore plus grande ; surtout si on transporte de lourdes charges. Ajustez donc l’air dans vos pneus afin d’atteindre le niveau de bars conseillé.

Achetez des pneus adéquats. A chaque véhicule correspond un type de pneu précis. Une petite cylindrée ne peut pas avoir les mêmes pneus qu’un quatre-quatre. La loi interdit d’ailleurs de monter des pneus non réglementaires sur son véhicule ou encore de monter des pneus différents.

Vous vous assurez sûrement que votre moteur est en bonne état pour éviter d’avoir des désagréments. Faites de même pour vos pneus. Vos pneus permettent à votre voiture de rouler, lorsqu’ils sont usés les risques de panne et d’accidents sont élevés. Un pneu en bon état amoindrit le risque d’avoir une crevaison et augmente le confort que vous ressentez au volant de votre voiture. Changez les aussi rapidement que vous constatez l’usure.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)