Les pneus de tout modèle ou marque de véhicule s’usent au fil du temps. Pour limiter les cas d’usure précoces, les automobilistes doivent s’affranchir des véritables causes afin de pouvoir se prémunir à l’avenir.

Les causes de l'usure

Les causes liées à l’usure des pneus peuvent être nombreuses. Voici quelques-unes les plus fréquentes :

  • Le mauvais gonflage des roues : il s’agit en fait du sous-gonflage ou du sur-gonflage. Il y’a sous-gonflage lorsque l’air contenu dans la roue est insuffisant. Avec une roue sous-gonflée, les risques d’effritement sont très élevés au contact du sol. La roue sur-gonflée quant à elle, entraine l’usure intérieure du pneu, due à la forte pression d’air contenu dans ledit pneu.
  • La surcharge : elle entraine des flexions accentuées et des efforts concentrés sur les talons de la rue.
  • La qualité des routes : si vous empruntez des routes difficilement accessibles, il est évident que vos pneus s’usent par la suite.
  • Le style de conduite : si vous êtes un adepte de fortes vitesses, de virage ou de ronds-points, il est fort probable que les pneus de votre véhicule se détériorent.
  • Les mauvais réglages et état du véhicule : déréglage du train avant ou arrière, excès de carrosserie ou d’ouverture, mauvais jeu dans les rotules de direction, stationnement prolongé, déséquilibre de la roue.

Les 4 types d'endommagement

Notez que les cas d’usure peuvent se présenter sous plusieurs formes, notamment : l’usure extérieure qui touche les bords de la roue ; l’usure centrale présente au milieu du pneu ; l’usure interne située à l’intérieur du pneu ; l’usure en alternance qui n’est rien d’autre qu’un enchainement de bosse et de vague sur le pneu….

Pour réduire le risque d’abîmer les roues de votre véhicules, vous devez prendre un certains nombres de mesures pour réduire le maximum de causes.
Si vous avez chez vous des gommes qui ne servent plus, découvrez : Que faire des pneus usés ?

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)