C’est une pièce circulaire qui peut être en bois ou en métal. Elle constitue le pourtour d’une roue. Plus précisément, c’est sur une jante que l’on monte un pneu.

Les jantes ont une histoire qui a évolué suivant les innovations et inventions technologiques au fil des années. Les jantes pour automobiles sont filles de celles qui étaient montées sur les bicyclettes selon le mode préconçu en bois de la Benz patent Motorwagen que l’on classe comme la toute première automobile.

Les jantes en bois utilisées pour les bicyclettes, qui ont inspiré la fabrication de celles de la Benz Patent Motorwagen, ont été inspirées des premiers véhicules hippomobiles : c’est-à-dire qui se déplaçaient grâce aux chevaux.
Il appert que la jante en aluminium de plus en plus utilisée aujourd’hui est un fait récent dans le domaine de l’automobile. On a vu les jantes en aluminium pour la première fois sur une Bugatti Type 35 lors du grand prix de France (1924).

Comment choisir les jantes de ma voiture ?

Il faut toujours considérer plusieurs critères techniques pendant le choix des jantes. Surtout l’aspect technique qui assure le bon fonctionnement de la voiture, et la sécurité des passagers. Il faut également choisir un modèle qui correspond à celui de votre véhicule.

Il faut donc vous renseigner sur le modèle adapté à votre voiture. Ce, parce qu’en général chaque marque de voiture a des modèles qui lui sont compatibles. Certes, certains paramètres sont communs à différentes catégories de voitures, mais il y a des critères techniques tels que l’indice de charge ou les références de perçage qui varient.

Coupe de jante simplifiée

Pour illustration, les jantes des voitures légères sont conçues pour supporter beaucoup plus de charges que les voitures dites compactes. C’est pareil pour des véhicules de sport dont les jantes ont des critères techniques bien spécifiques qui correspondent à leur puissant système de motorisation.

Par ailleurs, les indices qui référent au perçage varient selon le gabarit de la voiture. Dès lors que vous avez considéré ces différents critères, vous êtes libres de choisir les modèles qui vous conviennent : par exemple en tôle, acier ou en alliage. Ces différents facteurs renseignent aussi sur le prix qui diffère d’un modèle à un autre : les jantes en tôle coûteront, à titre illustratif, plus cher que celles en alliage.

Les critères techniques importants lors de l’achat d’une jante…

Jante vue de face et de coté

Comme toutes les pièces d’une voiture, les jantes sont non seulement importantes, mais aussi délicates dans le fonctionnement de votre véhicule. Il y a différents paramètres techniques qu’il faut nécessairement considérer pendant l’achat des jantes pour être sûr qu’elles sont de bonne qualité.

Choisir des jantes de bonne qualité est un exercice capital qui garantit la sécurité des passagers. Il est donc plus astucieux et rassurant de contrôler régulièrement les pneus de votre voiture !
Ces critères sont les suivants :

La largeur
Celle-ci est indiquée le plus souvent en pouce, et elle varie entre 5 et 7 pouces pour des jantes ordinaires. Elle renseigne aussi sur la distance entre les faces extérieures et intérieures de la jante.
Le déport
Il s’agit de la distance qui oppose l’axe qui passe à travers le milieu de la largeur de la jante et sa face intérieure.En effet, le déport de la jante doit avoir les mêmes caractéristiques que la roue d’origine. Autrement, la roue aura tendance à rentrer à l’intérieur et pourrait se frotter soit à l’étrier de frein soit à la suspension.
Le nombre de trous ou l’entraxe
Il s’agit du nombre de trous qui assurent la fixation au moyeu. Les trous sont placés tout autour de l’entraxe, c’est-à-dire les diamètres qui correspondent au cercle de ces trous. On mesure l’entraxe soit en longueur soit en pouce soit en millimètre.
L’entraxe varie d’une marque a une autre : par exemple 108’’ pour la marque Ford et 98’’ pour la marque Fiat.
Il est important d’avoir la bonne entraxe, c’est-à-dire que la jante doit être bien spécifiée. Sinon, il est impossible de monter les pneus de la voiture.
Le diamètre ou la taille
Il est mesuré en pouce entre 15’’ et 16’’ pouces, et parfois en 13’’ et 22’’ pouces. Le diamètre est important. Le diamètre est fabriquéde manière normalisée selon le type d’usage et du gabarit de la voiture.
L’alésage
C’est le cercle qui est au milieu de la jante. C’est-à-dire les trous qui la traversent.

Une fois que vous avez vérifié ces différents paramètres techniques, il ne vous reste plus qu’à décider de la marque de jantes que vous allez choisir…

Quelles sont les marques de jantes adaptées pour votre voiture ?

La marque d’une jante est importante parce qu’elle renseigne aussi sur sa qualité. Il est donc important de se rapprocher des constructeurs qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché à l’instar de Brabus. En effet, ces constructeurs connus et reconnus sont recommandés parce qu’ils sont non seulement homologués au niveau international, mais aussi sont crédibles auprès des usagers.

Quelques marques connues de jantes

Cependant, d’autres marques préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs modèles de jantes. On parle là de jantes d’origine. C’est le cas de BMW ou de Ford. Ces constructeurs optent pour l’auto-fabrication de leurs jantes pour conserver l’originalité de la marque de voiture à sa sortie en concession. Parallèlement, certains fabricants produisent des gammes de jantes suivant le modèle des constructeurs attitrés tels que Wheelworld ou encore AC Shnitzer.

Il est donc clair que le choix de la marque des jantes est une affaire personnelle. Chaque usager choisit la marque des jantes qu’il utilisera en fonction de son budget et aussi de son goût.
Lors du choix de la marque, vous devez faire attention au modèle sur lequel vous allez jeter votre dévolu. Ceci, parce que les jantes que vous choisissez doivent être compatibles avec les pneus.

Comment savoir si les pneus et les jantes sont compatibles ?

Après le choix de la marque, et donc le modèle de la jante, s’impose la question de la compatibilité entre le pneu et la jante. De fait, si la jante n’est pas adaptée à la voiture, il est impossible de monter le pneu. Ainsi, lors du choix du modèle de la jante, il faut prendre en considération les critères techniques que nous avons précédemment présentés. Notamment, le diamètre, la largeur et l’entraxe de la jante.
En effet, ces différents paramètres sont lescritères fondamentaux de compatibilité entre la jante et le pneu. Dans ce processus de contrôle de la compatibilité entre ces deux pièces, il faut veiller à ce que lorsqu’on monte le pneu, il adhère sans complications avec les parois de la jante.

En réalité, c’est la taille d’une jante qui détermine non seulement le pneu, mais aussi le prix dudit pneu. Un pneu de grande taille que l’on monte sur un modèle de 20 pouces est plus cher que ceux de la moyenne normale. En effet, les constructeurs ont la possibilité de faire des offres de packs de gammes de jantes. Ceux-ci favorisent l’achat des roues d’un véhicule ; ces roues qui sont au même moment montées et gonflées pendant l’achat des jantes.

Où acheter vos jantes ?

Certains fabricants ont des boutiques indiquées. Il est aussi conseillé de commander les jantes en ligne. Et ce, parce qu’en ligne on a la possibilité d’explorer les différents modèles de jantes en un détour. Et les indications, les références, sont précisées en fonction de la compatibilité ou non avec votre voiture.

L’achat en ligne est rapide et plus sécurisant. Vous choisissez le modèle qui vous convient sans vous déplacer. Tout ceci en un clic. Il y a peu de risque de vous tromper sur le modèle compatible avec votre voiture.

Les jantes qui sont présentées sont évaluées et homologuées. De plus, la fabrication est assurée par des marques de référence. Il y a aussi l’opportunité, mieux la possibilité de bénéficier de certains avantages de réductions ou des packs.

Après l’achat des jantes, il faut bien les fixer. Vous devez donc vérifier les trous de fixation en fonction des marques des voitures. Telles que Volkswagen sur 5M12×100 ; BMW sur 5M12×120 ; Hyundai sur 5M12×114,3 etc.
Il ne suffit pas seulement de veiller à la fixation en fonction des côtes correspondant à des entraxes en fonction des marques, et donc des modèles.

Entretient et réparation

Les jantes ont besoin d’être non seulement entretenues, mais aussi réparées minutieusement. Elles contribuent à rendre belle la voiture, et même c’est aussi une garantie de la sécurité des passagers. Il ne suffit donc pas seulement d’acheter de belles jantes, il faut par la suite pouvoir les entretenir.

Le nettoyage des jantes

A mesure que vous roulez avec votre voiture, la poussière des plaquettes à frein se dépose l’air de rien sur les jantes. Il faut donc savoir se débarrasser de ladite poussière astucieusement…

  • Vous devez d’abord vous protéger en utilisant des accessoires qui vous éviteront d’inhaler la poussière qui s’est déposée sur les jantes. Pour ce faire, vous devez mettre des gants et masques pour éviter de respirer les microbes qu’abrite la poussière qui vient des plaquettes de frein.
  • Vous pouvez vous rendre dans une laverie appropriée pour les voitures, ou alors choisir de vous garer dans un lieu neutre où vous aurez accès à de l’eau.
    Vous aurez besoin d’un produit dégraissant que vous appliquerez sur la jante en respectant les indications inscrites sur l’étiquette dudit produit.

Il existe plusieurs types de nettoyant. Vous pouvez les trouver dans les supermarchés, et ils ont tous des notices sur lesquelles sont inscrites les indications à respecter pour utiliser ces produits.

La réparation de vos jantes

Les jantes sont rapidement endommagées du fait du piteux état des routes. Il suffit de mal négocier un nid de poule pour que votre jantes soit griffée. Il n’est pas recommandé aux usagers d’essayer eux-mêmes de réparer leurs jantes. Parce qu’ils finissent quelquefois par les abîmer davantage.

Si la jante est déformée, il n’est pas conseillé d’essayer de la réparer en se servant d’un marteau. Cela empire la situation. La jante peut se casser, et vous serez obligé d’acheter une autre jante. Vous dépenserez un peu plus que ce que vous aurez pu dépenser en vous rapprochant d’un réparateur professionnel de jantes.
Par ailleurs, si la jante à juste une griffure, vous pouvez suivre les tutoriels de bricolage de jantes qui sont proposés en ligne…seulement, vous pouvez empirer la situation. Il est donc mieux de se rapprocher une fois de plus d’un professionnel.

Contacter un professionnel semble compliquée, mais c'est plus économique. En effet, cela vous évite d’endommager votre jante en essayant de la réparer et d’en acheter une neuve qui vous coûtera plus cher que ce vous alliez verser comme caution de réparation au garagiste.

En guise de recommandations pratiques…

Il y a un matériel adapté et même recommandé pour vous permettre de bien réparer votre jantes tels que la bombe vernis, la bombe de peinture pour jante. Cependant, ces produits servant à réparer une jante endommagée doivent être utilisés avec des gants et masques de protection parce qu’ils sont nocifs.

Pour le nettoyage de vos jantes, vous pouvez utiliser des produits comme l’acétone, le ruban adhésif, le papier journal etle compresseur. Leur usage permet d’obtenir un résultat parfait, clean…

Si vous utilisez de la peinture pour réparer votre roue griffée, vous devez insister lorsque vous appliquez une couche de peinture sur les points endommagés surtout si la jante à été rayée par des points de rouille ou des éclats de vernis.

La réparation de la jante à la peinture obéit à un processus bien précis qui commence par : le ponçage de la jante grâce au papier adhésif dont le résultat est l’obtention d’une surface lisse et propice. Ensuite, utilisez le papier journal pour recouvrir la partie que vous devez reparer. Puis, servez-vous de l’acétone pour dégraisser la jante que vouslaisserez sécher tout en la dépoussiérant à l’aide d’un compresseur. Dès lors,enduisez la partie abîmée de la jante avec un apprêt en bombe. Cette étape est suivie par l’usage de la bombe de peinture pour peindre la jante que vous laisserez sécher pendant environ une demie heure. Enfin, vous appliquerez plusieurs passages de vernis sur les parties que vous avez peintes avec la bombe à peinture.

Pour la route…

Etant donné que même dans le choix et l’usage des jantes il est aussi question d’esthétique, aujourd’hui, les jantes alu sont plus appropriées et recommandées par les constructeurs de jantes à cause de leur beauté. Elles sont fabriquées grâce au mécanisme d’alliage d’aluminium avec d’autres matériaux différents et variés.

Une collection de belles jantes

Cependant il ne faut pas confondre une jante alu et une jante en alliage. Une jante en alliage n’est pas en alu, pourtant une jante en alu est un alliage. On ne peut pas utiliser l’aluminium proprement dit pour fabriquer une jante à cause de sa fragilité. C’est donc pour cela qu’on mélange l’aluminium avec d’autres matériaux afin qu’elle soit solide, et donc moins fragile.
La jante alu est esthétiquement présentable. Au-delà de sa beauté, elle est moins chère et associe rigidité et légèreté à la fois. Contrairement donc aux autres modèles de jantes, elles sont plus faciles et confortables à utiliser.
Elles ont aussi un atout technique : refroidir rapidement les freins à disques sans modifier ni le freinage ni la tenue de la route.
Il faut tout de même reconnaitre que par rapport aux jantes en tôles, les jantes alu sont plus fragiles même si du point de vue esthétique et technique elles sont une référence.

Désormais, ne vous posez plus de questions…

Parce que 9 personnes sur 10 ont une voiture, les jantes sont incontournables. Presque tous les Hommes utilisent des voitures. Vous avez donc vraiment besoin de bonnes jantes.
Une fois que vous savez tout sur les jantes, pourquoi ne pas en commander quelques unes, que vous apprendrez aussi à entretenir et à réparer, soit chez votre concessionnaire, garagiste le plus proche en les commandant sur des sites homologuées pour la vente des jantes. Afin de choisir très simplement celles qui correspondent à votre goût, votre budget et à votre voiture.

Tout savoir sur un produit est déjà une assurance que saurez choisir la bonne qualité. Il est donc hors de question que vous soyez silencieux lorsqu’on vous parle des jantes ou qu’on vous les présente.

Pour faciliter votre aventure à la recherche de jantes adaptées à votre voiture et tout le tremblement, vous avez la possibilité d’en commander sur internet. Mais vous pouvez aussi vous rapprocher, pour ceux qui sont dans des pays où la vente en ligne est encore très compliquée, vous rapprocher des représentations des grandes marques de vos voitures qui sont dans votre pays.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)