Pourquoi gonfler les pneus à l’azote ?

Certains d’automobilistes préfèrent le gonflage des pneus à l’azote plutôt que le gonflage à l’air pour plusieurs raisons :

  • Le gonflage à l’azote permet de rouler en toute quiétude et le plus longtemps possible.
  • Contrairement à l’air comprimé, l’azote ne contient pas d’oxygène, ni l’humidité responsable du vieillissement précoce du pneu. Ses composantes favorisent la durée de vie de ceux-ci.
  • La molécule d’azote traverse rarement la paroi de pneus puisqu’elle est plus grosse et plus stable que celle de l’oxygène. Ainsi, la pression contenue dans le pneu reste constante le plus longtemps possible
  • L’azote favorise une bonne adhérence à la route et un meilleur freinage.
  • Les risques d’éclatement et d’usure des pneus sont limités.
  • L’azote n’est pas affecté par les changements de température.
  • La consommation du carburant est réduite.
  • L’azote réduit les émissions de gaz responsables de l’effet de serre.

Lors d’un gonflage à l’azote, il peut arriver qu’on y ajoute un peu d’air. En réalité, cela n’a rien d’anormal, car l’air compressé dans le pneu contient près de 78% d’azote et 20 % d’oxygène. Bien au-delà, l’air de notre planète contient 80% d’azote et 20% d’oxygène en général. Ainsi, il y aura toujours un peu d’azote dans un pneu gonflé à l’air. Ceci dit, un mélange d’azote et d’air supprime complètement les avantages d’un gonflage à l’azote pur.

Notez que le gonflage à l’azote n’est pas toujours la solution idéale. Il est parfois source de nombreux ennuis. Par exemple, si votre pneu se dégonfle en cours de route, vous devez absolument le regonfler à l’azote. Pour ce faire, vous êtes obligé de vous rendre chez un vendeur de pneus ou chez un garagiste. Vous ne pouvez pas le regonfler par vous-même dans une station-service de votre localité. Ce qui devient de plus en plus pénible lorsque la crevaison intervient dans une zone reculée. Retenez que le pourcentage d’azote n’est pas forcément le-même chez tous les garagistes. C’est une question de probabilité. De plus, l’azote est un produit assez coûteux. Il n’est donc pas à la portée de qui le veut bien.

Au final, nous ne conseillons pas de continuer à gonfler vos pneus à l'azote (ils le sont souvent d'origine) car vous n'obtiendrez jamais les 100% d'azote qui donnent tous les avantages cités plus haut. Il faudrait pour cela tirer le pneu à vide à chaque regonflage ! C'est trop cher et contraignant.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)