Il existe des objets dans notre quotidien qui du simple fait de leur usage deviennent banals. La clé démonte en fait partie. On l’utilise de plus en plus dans le secteur de l’automobile. La clé ou clé de serrage est un outil manuel qui sert par un mouvement de rotation complète ou de semi rotation à desserrer ou à serrer les vis ou les boulons d'un objet, notamment d’une roue de véhicule. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez cet article.

La clé démonte : informations générales

Assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons et les écrous deviennent désormais facile avec une clé démonte. Ce serait l'Américain Solymon Merrick qui aurait déposer le premier brevet sur une clé en 1835. De 1835 à nos jours, c'est une panoplie de modèles aussi variés les uns que les autres qui a été développée en tenant compte des progrès technologiques et des besoins de l'industrie. Dans cette optique, l'on distingue des clés monotâches adaptées au démontage et au montage des vis, boulons et écrous précis; des clés multitâches qui servent à monter et à démonter plusieurs types de vis, boulons et écrous.

Les clefs sont comme les tournevis, des outils qui ont su s'installer dans le décor de notre quotidien en s'imposant comme des éléments indispensables. C'est d'ailleurs cette omniprésence qui fait de la clé un outil qui suscite peu de curiosité. Nous croyons tous connaître ce que c'est qu'une clé de serrage. Nous la voyons tout le temps, l'utilisons tous les jours. Alors comment ne pas la connaître ? Pas besoin de mode d'emploi pour s'en servir. Il suffit de la placer sur une vis, un boulon ou un écrou du même calibre, ensuite effectuer un mouvement du poignet qui crée le jeu et le tour est joué.

Que ce soit à la maison en montant ou en démontant des meubles, dans notre garage ou lors d'une crevaison, cet outil presqu'anodin est là et fait partie quasiment de nous. Pas besoin d'être un expert pour se servir d'une clef. Cependant très peu de personnes serait capable de parler de clef sans être un expert, tant il en existe des modèles et des variantes.

Quand utiliser une clé démonte ou clé de serrage ?

Pour les automobilistes la clé de serrage est aussi précieuse qu'un bon moteur. La panne peut survenir à n'importe quel moment et n'importe où. Avant de faire recours à un professionnel on a tendance à chercher d'abord la solution, c'est là où la clé entre en jeu. Que nous soyons néophytes, amateurs ou professionnels, il suffit parfois d'avoir le bon réflexe et le bon outil pour se sortir d'une situation embarrassante et même économiser de l'argent. En cas de crevaison, notre auto s'est arrêtée brusquement à cause d'un boulon mal serré, que faire? La clé démonte est notre premier allié.

La clé démonte : laquelle choisir ?

Tous les automobilistes en ont une dans le coffre de leur voiture. Mais quels sont les critères qui peuvent vous aider à acheter la clé la mieux adaptée à vos besoins?
Quelles sont les différentes clés qu'on retrouve sur le marché? Nous avons choisi délibérément de parler de quelques types de clés en rapport avec l'automobile. La liste est exhaustive. De la clé plate rudimentaire à la clé dynamométrique plus sophistiquée, nous présenterons quelques clés qui peuvent se réveler très savaltrices lorsqu'on fait face à une panne.

Il faut déjà savoir qu'il existe différentes tailles de clés en fonction de l'usage et du calibre de la vis. De 4 à 10 millimètres pour la petite mécanique, de 10 à 23 millimètres environ pour les montages et les démontages courants et au delà de 23 millimètres pour les gros engins. Chaque clé a son importance avérée et ses inconvénients, il est donc préférable de favoriser l'achat des jeux de clés que des clés vendues séparément.

1- Les clés à ouverture fixe

Ici on aura des clés mixtes ou clé à œil, les clés à pipe, les clés à fourche, les clés à douille.

clé à oeil* Les clés à œil et les clés contre-coudée sont des clés mixtes du fait que d'un côté elles ont une clé fourche et de l'autre une clé à œil de type polygonal. Exception de la clé contre-coudée qui dispose elle de deux clés à œil au niveau de ses deux extrémités avec un œil légèrement décalé vers le haut par rapport au manche. Ce type de clé est pratique car il permet une meilleure prise sur les côtés de l'hexagone en amoindrissant les risques de riper sur la vis et d'user ou de déformer l'outil.

clé à pipe* Les clés à pipe sont comme son nom l'indique en forme de L comme une pipe-à-fumer. De même qu'une clé à œil elle offre une prise sur les six pans de l'hexagone et permet lorsque la surface est grande de manœuvrer en mouvement rotatif sans être obligé de retirer l'outil. Son côté le plus long sert généralement de manche et sa constitution en tube permet de rallonger le manche en y introduisant un autre objet qui servira de levier. Cette clé est pratique lors des crevaisons et accessible dans tous les magasins de bricolage ou de mécanique. Les clés à tube et les clés en croix très prisées pour le démontage et le montage d'un pneu sont à classer dans la même catégorie que la clé à pipe. C'est le même mécanisme de fonctionnement sauf que la clé en croix possède quatre embouts de tailles différentes ce qui la rend plus pratique qu'une clé à pipe lors d'une crevaison.

clé plate* Les clés à fourches couramment appelées clés plates sont utilisées pour les boulons et les vis à tête hexagonale et carrée. C'est la clé la plus vulgaire et elle est pratique dans le montage et le démontage des boulons difficiles d'accès. Son inconvénient majeur est dû au fait qu'elle oblige l'utilisateur à retirer momentanément la clé chaque fois qu'il effectue un mouvement rotatif.

clé à cliquet* Les clés à douille ou clés à cliquet sont une version modernisée de la clé à pipe standard. Le cliquet équipé entre le manche et le carré d'entraînement de l'outil qui les désolidarise d'une manière temporaire permet d'effectuer un mouvement rotatif complet qui n'oblige plus l'usager à retirer la clé et à la remettre pour effectuer un tour complet. En plus, l'embout de la clé appelée douille, est amovible ce qui donne une flexibilité énorme à cette clé qui peut servir sur plusieurs tailles d'écrous.


2- Les clés à ouverture variable

Contrairement aux clés à ouverture fixe qui sont adaptées à une taille de vis précise, les clés à ouverture variable sont conçues pour être réglées selon le gabarit de la vis. On a les clés anglaises et les clés à molette.

clé à crémaillère* La clé anglaise est constituée d'une crémaillère qui lui permet d'être réglée à la convenance de l'utilisateur. Sa mâchoire mobile lui confère son autonomie et lui sert à agripper solidement les pans de l'écrou. Ce type de clé est pratique sur les vis à tête carrée.

clé à molette* La clé à molette du suédois Johann Petter Johansson fonctionne selon le même principe qu'une clé anglaise. Elle s'adapte grâce à sa crémaillère à plusieurs calibres de vis et est donc très pratique lorsqu'on ne peut pas se déplacer avec toute sa caisse à outil. Cependant de même qu'avec la clé anglaise, sa mâchoire dynamique peut abîmer la tête de la vis si elle est mal réglée.


3- Les clés dynamométriques

clé dynamoCe type de clé allie serrage et précision. C'est la clé par excellence lorsqu'on doit faire des travaux mécaniques de grande précision. Elle est pourvue d'un système de contrôle manuel (vernier) ou électronique qui est réglé pour s'arrêter automatiquement lorsqu'il atteint le seuil de réglage sélectionné au préalable.
Le principe est simple, il faut au préalable savoir à quel seuil la vis doit être serrée; ensuite on introduit cette information dans le cadran de précision de notre clé avant de la poser sur la vis. Lorsque la vis est serrée automatiquement à la valeur préalablement sélectionnée, le mécanisme de serrage s'arrête net.Lorsque le mécanisme s'arrête on peut être signalé par une vibration ou par un son quasiment anodin. Cette clé a l'avantage d'être automatique donc l'utilisateur fournit moins d'effort qu'avec une clé mécanique. Cependant sa fragilité est l'un de ses inconvénients majeurs. En effet, les clés dynamométriques subissent un étalonnage avant d'être mis à la disposition des clients, en tombant ou en subissant un autre choc elles peuvent se dérégler et créer un dysfonctionnement du mécanisme de précision. Par ailleurs, il faudrait avoir un minimum de connaissance en mécanique pour se servir efficiement d'une clé dynamométrique.


4- Les clés à choc

Ce type de clés est plus onéreux et est la plupart du temps l'apanage des professionnels ou des amateurs de mécanique. On a automatiquement besoin d'un mode d'emploi pour s'en servir contrairement aux clés de serrage classiques. Les clés à choc sont automatiques, bien plus rapides et moins fatigantes que les clés cités précédemment dans cette article. Leur conception est plus complexe et répond à des principes plus ambigus qu'on ne sauraient comprendre sans se cultiver sur le sujet.
On distingue généralement les clés à choc pneumatiques, électriques et électriques avec batterie. C'est cette dernière catégorie qui va nous intéresser puisque les deux autres catégories sont contraignantes du fait de leur manque d'autonomie.

clé à choc* La clé à choc sans fil fonctionne exactement comme une boulonneuse électrique avec fil. Elle est beaucoup plus rapide que les clés qui nécessitent les efforts colossaux de l'individu. Elle est donc très pratique pour changer des pneux ou des plaquettes de freins en quelques minutes. Elle a l'apparence d'une visseuse mais se différencie d'elle par le son bruyant qu'elle émet lorsqu'elle est activée. Elle est adaptée aux vis récalcitrantes ce qui rentabilise le coût d'obtention de cette petite merveille. On peut s'en procurer à partir de 60€. Il faut néanmoins tenir compte de cinq critères de sélections avant de s'en accaparer : la puissance, la force du couple, la vitesse de rotation, l'ergonomie et la batterie.

  • La puissance renvoie ici à la force exercée par la clé sur la tête de vis. Elle devrait être supérieure à 50 watts.
  • La force du couple doit être comprise entre 100 Nm et 500 Nm.
  • La vitesse de rotation devrait être comprise entre 450 à 500 tours par minute afin de préserver la tête de la vis.
  • L'ergonomie renvoie à la maniabilité de l'objet. Certes la clé à choc sans fil pèse plus que la clé pneumatique du fait de son moteur incorporé et de sa batterie, mais il faudrait jauger entre les différents modèles en magasin afin de choisir la mieux adaptée à son gabarit.
  • La batterie garantit l'autonomie de cette clé, elle est donc essentielle voire indispensable à sa mobilité. Il est préférable de chercher une batterie d'au moins 8 volts de tension et d'au moins 2 Ampère par heure de capacité.

Avant de commencer à utiliser une clé à choc, il est vivement recommandé de lire le mode d'emploi car un écrou ou une vis mal ou trop serrés peut créer des dommages sur le long terme. En cas de doute sur l'utilisation ou sur l'entretien de ces outils, n'hésitez surtout pas à vous rapprocher d'un professionnel.

Qu'on soit donc un professionnel, un amateur ou un néophyte, la clé démonte est incontournable dans la réalisation de nos tâches quotidiennes. Elle évolue avec le temps et devient plus complexe, plus adaptée aux besoins de l'utilisateur. Elle est là, présente dans notre routine journalière et son histoire est loin d'être achevée.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)