C’est très désagréable de tomber en panne surtout quand on a une urgence. On s’emporte parfois dans un tourbillon de jurons, ensuite on essaye de trouver rapidement la solution. Dans cette situation les bons réflexes sont nos meilleurs alliés et tout commence par essayer de garer sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Lorsque cela n’est pas possible pour une raison ou pour une autre, il faut absolument signaler aux autres usagers sa détresse en utilisant un triangle de sécurité.

Le triangle de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Le triangle de sécurité ou triangle de pré-signalisation est un équipement de sécurité obligatoire pour les automobilistes. C’est un triangle équilatéral formé de près de 5 cm de bandes rétro-réfléchissantes de par et d’autres et pliable. Vu qu’il est obligatoire pour tous les automobilistes, il fait l’objet d’une homologation qui tient compte de la résistance mécanique, de la résistance aux différentes intempéries, à l’eau, au carburant. Un marquage spécifique placé sur le triangle rassure de sa qualité en indiquant en plus son code d’homologation et le numéro représentant le pays qui a effectué ladite homologation.

Dans quel but ?

Le triangle de pré-signalisation permet au conducteur en détresse de signifier la présence de son véhicule en panne aux autres usagers de la route. Le but est de sauver des vies en évitant des collisions. Ça protège le conducteur en détresse et les autres automobilistes qui manœuvrent dans le même sens.

Quand et comment placer un triangle de sécurité ?

Dès le moment où on se rend compte que notre véhicule a un souci technique, il faut absolument le signaler aux autres véhicules en plaçant notre triangle de sécurité. Il faut noter qu’il ne se place pas n’importe comment et à n’importe quelle distance. Le but étant de bien signifier notre présence, le triangle de pré-signalisation doit se placer perpendiculairement à la route et à une distance minimum de 30 mètres de sa voiture en amont.


Il est très important de respecter ces recommandations car le but est de permettre aux autres véhicules de nous voir à une distance qui leur laissent le temps de freiner rapidement et normalement au cas où… Pour estimer la distance à laquelle vous pourriez déposer votre triangle de sécurité, comptez environ 70 à 100 pas. Si votre panne survient en plein virage, il est préférable de faire un effort de déplacer votre véhicule hors de ce virage ; si vous n’avez pas la possibilité d’y parvenir, placer votre triangle de pré-signalisation de danger à une distance encore plus grande afin de prévenir efficacement les véhicules qui roulent dans le même sens que vous.

Quelques modèles de triangle de pré-signalisation

Il existe quelques variantes de triangle de sécurité tous jouant le même rôle et différant par quelques spécificités :


  • Le triangle homologué qui est le modèle classique fournit par la plupart des concessionnaires de véhicule au moment de l’achat.
  • Le réflecteur portatif qui peut porter main forte au triangle classique au cas où on estime qu’il ne suffit pas à signaler efficacement notre position à lui tout seul.
  • Le triflash ou triangle de signalisation à LED qui comporte un système pratique d’éclairage intégré très bénéfique lorsqu’on veut signaler sa présence dans la nuit.

Où trouvez un triangle de sécurité ?

Vous n’avez pas de triangle de sécurité ou alors celui que vous utilisiez est hors service ? Pas de souci ! Rendez-vous dans un magasin automobile ou de bricolage vous serez servi à un clic. Ou à défaut, faites un tour sur la toile vous trouverez un tas de modèles à des prix variés.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)