Une panne de voiture ne prévient pas. Elle peut survenir n’importe comment et n’importe où. Sur tous les véhicules il existe des feux de signalisation qui sont conçus spécialement pour signaler à d’autres usagers que notre véhicule est en panne. Sur une route obscure, ces feux se voient facilement puisqu’il n’y a pas une grande source de lumière aux alentours. Cependant lorsqu’il y a une grande source lumineuse autour du véhicule en panne, il devient plus difficile de repérer ces signaux lumineux ce qui peut occasionner des accidents de circulation. Pour pallier à cette insuffisance, il est recommandé en plus de ces signaux de faire usage d’un gilet de sécurité.

Qu’est-ce qu’un gilet de sécurité ?

Un gilet de sécurité est un vêtement à haute visibilité qui fait partie de l’équipement de protection individuelle en abrégé EPI. Il peut être de tout genre du moment où il respecte les caractéristiques de visibilité recommandée, c’est-à-dire qu’il doit être fluorescent, avoir une surface réfléchissante qui donnent l’impression que l’individu porte une lumière vive sur lui. La plupart des gilets de sécurité est constituée de deux à quatre lignes verticales fluorescentes et réfléchissantes sur un fond de couleur uniforme tel que le jaune, le rouge, l’orange ou le vert. Les deux bandes fluorescentes ont la propriété d’émettre des radiations lumineuses sous l’effet d’autres radiations, ainsi l’automobiliste en face a le temps de constater la présence d’un autre usager à des dizaines voire des centaines de mètres avant.

A quoi sert un gilet de sécurité ?

Un gilet réfléchissant Orange et un Jaune

La fonction première d’un gilet de sécurité est de signaler la position d’un individu afin d’éviter tous risques pouvant porter atteinte à sa sécurité. Cet équipement fait partie des objets qu’on doit absolument retrouver dans l’équipement de protection individuelle.

Au début, c’était indispensable uniquement dans les chantiers, mais à partir des années 2000 plusieurs pays l’ont rendu obligatoire chez les usagers de la route. En fait, des enquêtes menées sur plusieurs années ont permis de recenser plusieurs cas d’accident de circulation survenu à la suite d’une panne. Parce que le véhicule n’était pas clairement signalé sur une certaine distance, le risque de collision avec d’autres automobiles roulant devenait grand. Donc, en plus d’autres objets de l’équipement de protection individuelle, le gilet de sécurité permettait de palier à ce problème. En outre, lorsqu’un automobiliste descend de sa voiture pour changer par exemple un pneu côté chaussée, sans indicateur de sa présence il s’expose à un accident pouvant le conduire à la mort. Le gilet de sécurité permet donc aux autres usagers de la route d’être informés de la présence d’un confrère en détresse.

Pour qui et quand ?

Le gilet de sécurité s’adresse à tous les usagers devant signaler leur position pour leur propre sécurité et celle des autres. En cas de panne, le conducteur du véhicule est tenu de porter son gilet en descendant de son auto ainsi que toutes les personnes qui l’assisteront au moment de régler la panne. Chez les conducteurs de moto et de vélo il est recommandé de porter un gilet de sécurité tout le temps et surtout en roulant dans la nuit car le champ de vision s’amoindrit. Même certains piétons doivent se vêtir de leur gilet de sécurité lorsqu’ils effectuent une activité sur la route pendant la nuit afin d’assurer leur sécurité. Il faut noter que dans plusieurs pays d’Europe le non port de son gilet de sécurité en situation jugée dangereuse peut être passible d’une amende.

Où trouver son gilet de sécurité ?

Le gilet de sécurité se vulgarise de plus en plus et se retrouve dans presque tous les commerces. Si vous n’avez pas le temps de faire les magasins pour vous en procurer, passer juste votre commande sur internet ou alors confier un de vos blousons à un sérigraphe qui se fera une joie de le transformer en gilet de sécurité.

Foire aux pneus est un marque enregistrée n°4290285 (BOPI 2017-03)